Expertise Abalon gestion documentaire avec SharePoint Microsoft 365

Document Management

Define an efficient, secure and reliable documentary strategy.

Set up processes to store and share documents.

Support users in this strategy.

The challenges for your business

The documents constitute the patrimony of your company.

 

Over the years, hundreds of thousands of files have been produced by collaborators. All these documents do not have the same sensitivity: some documents are part of the heritage and / or contain highly sensitive data (personal or secret data).  

The ability of employees to find the right documents (and the right versions) and to share them in a simple way is essential for good collective and individual effectiveness.

 

In a strong GDPR context, it is also a matter of correctly managing the sensitivity of documents and securing reference documents or documents containing confidential information. 

illustration pile de papiers
bande grise.png

Microsoft 365 contributions

Compared to file servers, the documentary approach with Microsoft 365 is different.  

The available services (OneDrive, Teams, SharePoint, etc.) make it possible to define new scenarios perfectly suited to the context of use of documents. These services also make it possible to meet the requirements of new regulations (GDPR for example) or to be better armed against the risks of cybercrime (leaks of sensitive data, etc.). The co-authoring made possible by the tools and usages of Microsoft 365 is also revolutionizing the document approach.  

In general, access to documents is different from what the company knew with file servers, in particular thanks to the global search engine of Microsoft 365, but also thanks to the possibilities of classification which go beyond classification by folder and sub-folder that all companies have known for 30 years.

For example, in the video below, discover how to find 2 specific documents from a library containing 10,000 documents, classified according to given properties.

How can Abalon help you ?

  • Discover new document management approaches with Microsoft 365: understand all the possibilities and opportunities of Microsoft 365 tools to store, share, protect, secure the documentary heritage of the company.
     

  • Define a global document management strategy for the company: Differentiate between heritage documents and working documents. Reposition the document at the heart of the global ecosystem: Intranet / SharePoint, Teams teams, OneDrive, ...

  • Integrate security & compliance aspects: define a precise action plan to secure documents (the right people having to access the right documents), to take into account compliance needs (sensitive documents, containing personal information, etc.), limit the risk of data leaks.
     

  • Implement the strategy and action plan: create document spaces with you, implement security and compliance solutions, ...

  • Migrate your file servers to Microsoft 365 secure your document heritage (protection against ransomware, ...) and make sharing more efficient, by migrating your file servers to Microsoft 365 solutions (SharePoint, Teams, OneDrive).
     

  • Support users: explain to users the new scenarios in terms of document management and train them in the solutions adopted to manage them.

Gestion documentaire

Définir une stratégie documentaire efficace, sécurisée et fiable.

Mettre en place les dispositifs pour stocker et partager les documents.

Accompagner les utilisateurs dans cette stratégie.

Les enjeux pour votre entreprise

Les documents constituent le patrimoine de votre entreprise.

 

Au fil des années, ce sont des centaines de milliers de fichiers qui sont produits par les collaborateurs. Tous ces documents n’ont pas la même sensibilité. Certains font partie du patrimoine et/ou contiennent des données hautement sensibles (données personnelles ou secrètes). 

La capacité des collaborateurs à trouver les bons documents et les bonnes versions ainsi qu'à les partager de façon simple est essentielle pour une bonne efficacité collective et individuelle.

 

Selon la RGPD, il faut également être en mesure d'identifer les documents contenant des informations confidentielles et de les sécuriser en conséquence. 

bande grise.png

Les apports de Microsoft 365

Par rapport aux serveurs de fichiers, l’approche documentaire avec Microsoft 365 est différente. 

Les services disponibles (OneDrive, Teams, SharePoint, …) permettent de définir de nouveaux scénarios parfaitement adaptés au contexte d’usage des documents. Ces services permettent également de répondre aux exigences des nouveaux règlements (RGPD par exemple) ou d’être mieux armés contre les risques de cybercriminalité (fuites de données sensibles, …). La co-édition rendue possible par les outils et usages de Microsoft 365 révolutionnent aussi l’approche documentaire. 

De façon générale l’accès aux documents est différent par rapport à ce que l’entreprise connaissait avec les serveurs de fichiers, notamment grâce au moteur de recherche global de Microsoft 365, mais aussi grâce aux possibilités de classements qui vont au-delà du classement par dossier / sous-dossier que toutes les entreprises connaissent depuis 30 ans.

Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment retrouver 2 documents précis parmi une bibliothèque contenant 10 000 documents, classés selon des propriétés données.

Comment Abalon peut vous accompagner ?

  • Découvrir les nouvelles approches documentaires avec Microsoft 365 : comprendre toutes les possibilités et opportunités des outils Microsoft 365 pour stocker, partager, protéger, sécuriser le patrimoine documentaire de l'entreprise.
     

  • Définir une stratégie documentaire globale de l'entreprise : Différencier les documents patrimoniaux des documents de travail. Repositionner le document au cœur de l'écosystème globale : Intranet / SharePoint, équipes Teams, OneDrive, ...

  • Intégrer les aspects sécurité & conformité : définir un plan d'action précis pour sécuriser les documents (les bonnes personnes devant accéder aux bons documents), pour prendre en compte les besoins en matière de conformité (documents sensibles, contenant des informations personnelles, etc.), limiter les risques de fuite de données.
     

  • Mettre en œuvre la stratégie et le plan d'action : créer avec vous les espaces documentaires, mettre en œuvre les solutions de sécurité et de conformité, ...

  • Migrer vos serveurs de fichiers dans Microsoft 365 : sécuriser votre patrimoine documentaire (protection contre les rançongiciels, ...) et rendre le partage plus efficace, en migrant vos serveurs de fichiers dans les solutions Microsoft 365 (SharePoint, Teams, OneDrive).
     

  • Accompagner les utilisateurs : expliquer aux utilisateurs les nouveaux scénarios en matière de gestion documentaire et les former aux solutions retenues pour les gérer.