Intranet / Digital Workplace

Mettre en place un Intranet / Digital Workplace puissant et complet,
rapidement et efficacement.

Créer un espace central au sein de l’entreprise, véritable porte d’entrée aux outils, données et informations.

Les enjeux pour votre entreprise

Intranet, Digital Workplace, hub… Chaque entreprise donne un nom différent à l’espace digital qui constitue généralement la porte d’entrée à tout l’écosystème numérique de l’entreprise.

 

Et chaque entreprise lui donne un objectif plus ou moins ambitieux : simple portail d’entrée, simple espace de communication d’entreprise, ou si l’ambition est plus forte, véritable espace numérique de travail, …


Quels que soient les objectifs et le nom qu’on lui donne, l’Intranet est l’espace de référence de tous les collaborateurs, à la fois pour la connaissance d’entreprise (vie du collaborateur, infos RH, …) mais aussi, pour les informations métiers et pour l’accès aux principaux espaces digitaux (GED, outils, communautés, …).


Plus encore dans un contexte de déploiement de Microsoft 365, l’Intranet devient un indispensable « hub » permettant de donner accès aux différentes ressources numériques et aux nouveaux contenus. Il devient la colonne vertébrale digitale de tout l’écosystème numérique.
 

bande grise.png

Les apports de Microsoft 365

La richesse fonctionnelle de Microsoft 365 ainsi que la révolution de l’outil SharePoint ont complètement modifié l’approche que l’on doit avoir d’un Intranet. 


Les différentes solutions apportées par SharePoint (actualités, …), par Yammer (Réseau Social d’Entreprise), par Stream (diffusion des vidéos), ont bouleversé la manière de communiquer au sein de l’entreprise, avec et au travers de l’Intranet.

 

Les nouveaux outils (Teams, Forms, Power Platform, …) ont créé de nouvelles opportunités qui nécessitent un point d’ancrage au travers de l’Intranet.


La révolution de SharePoint a modifié l’approche de la conception et de la réalisation d’un site de comunication. On ne parle plus de développement mais de paramétrage.

 

Les délais et les coûts ont été considérablement réduits, permettant de démocratiser l’accès des entreprises petites et grandes à l’Intranet.

Exemple de pages intranet à découvrir sur le site https://lookbook.microsoft.com/ 

Comment Abalon peut vous accompagner ?

  • Découvrir et comprendre les nouvelles approches de l’Intranet avec Microsoft 365 : connaître la révolution subie par SharePoint au cours de ces dernières années, comprendre la nouvelle place de l’Intranet.
     

  • Définir la stratégie Intranet globale : positionner l'Intranet au cœur de l’écosystème numérique de l’entreprise. Réaliser un prototype qui vous aidera dans votre réflexion et servira de socle pour votre nouvel intranet.
     

  • Concevoir, réaliser, construire votre Intranet : définir l’architecture, construire les pages, intégrer le contenu réel des différentes pages, en mode agile, rapidement et économiquement.
     

  • Former les contributeurs : expliquer le fonctionnement de l'outil mais aussi et surtout partager les bonnes pratiques en termes d'animation des pages et contenus digitaux afin de vous rendre rapidement autonomes.