Les données sur une tablette tactile

Visualisation des données

Créer une culture axée sur les données.

Définir une stratégie d'exploitation des données de l'entreprise.

Exposer et analyser les données sous toutes les formes.

Les enjeux pour votre entreprise

Les données ont toujours été essentielles dans les entreprises pour piloter l'activité, prendre des décisions stratégiques, produire d'autres données pour réaliser différents traitements opérationnels.

Avec l'explosion des données, leur utilisation a pris une ampleur inédite avec des volumétries de plus en plus importantes, des analyses toujours plus complexes et des besoins d'instantanéité de plus en plus forts.

Utiliser Excel pour permettre l'exploitation et l'analyse de cette masse croissante de données était la solution il y a 20 ans.

Ce n'est plus adapté aujourd'hui, pour différentes raisons : le manque de fiabilité, la complexité des macros difficiles à maîtriser, la charge de travail pour créer les graphiques et les maintenir, les limites techniques et fonctionnelles de toutes sortes, les difficultés de partage en sont des  exemples. 

Parce que l'exploitation des données est aujourd'hui un enjeu stratégique, il faut utiliser des outils plus efficaces.

bande grise.png

Les apports de Microsoft 365

Power BI est la solution de Microsoft 365 pour permettre l'analyse des données de toute l'entreprise au travers de tableaux de bord dynamiques en utilisant des sources de données de multiples origines.

 

Ces tableaux de bord s'intègrent nativement dans les canaux Teams ou dans des pages SharePoint, ce qui offre des scénarios d'usage puissants de partage et de collaboration. 

Plus qu'un simple outil pour créer des tableaux de bord, Power BI est également un puissant outil de traitement de la donnée en amont (exemple : conversion à la volée de dates, d'unités, etc.). 

exemple PBI 02.jpg

Exemple extrait de la documentation Microsoft (cliquer)

Comment Abalon peut vous accompagner ?

  • Découvrir Power BI : appréhender toute la puissance de Power BI au travers de ses fonctionnalités d'analyse de données (création de tableaux de bord) mais aussi au travers de ses fonctionnalités de traitement en amont des données.
     

  • Définir une stratégie Power BI : concevoir une stratégie d'exploitation de vos données d'entreprise, en vous appuyant sur Power BI. Cela concerne à la fois la création des tableaux de bord, mais également l'architecture des données en amont.
     

  • Définir une gouvernance Power BI : établir sur la base de cette stratégie, une gouvernance pour définir les règles d'usage au sein de l'entreprise. Nous vous apportons tous les conseils utiles pour bâtir la gouvernance la plus adaptée à votre contexte.
     

  • Préparer vos données : organiser vos données en amont pour pouvoir les exploiter efficacement. Nous étudions votre contexte et vous proposons une architecture capable de vous permettre d'exploiter efficacement vos données.
     

  • Créer vos tableaux de bord : construire rapidement avec vos équipes les tableaux de bord qui vont répondre à leurs besoins métier, en exploitant les données disponibles.
     

  • Imaginer des scénarios de partage et de collaboration : proposer des scénarios de partage et de collaboration autour de vos tableaux de bord. Par exemple, imaginer des scénarios avec Teams ou de partage au travers de sites SharePoint.
     

  • Former vos collaborateurs à Power BI :  aider vos équipes à maîtriser l'outil Power BI pour être rapidement autonomes.