Expertise Abalon Stratégie Microsoft 365

Stratégie de déploiement

Définir une stratégie de déploiement et de transformation digitale interne avec Microsoft 365.

Définir un plan d'actions précis et des étapes atteignables.

Les enjeux pour votre entreprise

L'adoption de Microsoft 365 et le déploiement de ces nouveaux usages dans l'entreprise n'est pas uniquement un projet informatique : c'est principalement une démarche de transformation de l'entreprise, qui concerne les usages, les processus, les habitudes, les relations entre les équipes, etc.

Il est essentiel que le Comité de Direction de l'entreprise ait une vision précise des opportunités offertes par ces nouvelles solutions à tous les niveaux de l'entreprise : collaboration, partage, digitalisation des processus, sécurité, conformité, communication, etc.

De cette prise de conscience des opportunités doit naître une stratégie globale de déploiement de la solution, qui va impliquer les grandes directions pour accompagner collaborateurs et managers dans cette transformation : direction des systèmes d'information, des ressources humaines, de la communication et directions opérationnelles.

Un plan d'actions pourra être défini à partir de cette stratégie, qui répondra précisément aux ambitions fixées.

jeux échecs
bande grise.png

Les apports de Microsoft 365

La solution Microsoft 365 contribue à répondre aux objectifs stratégiques définies par l'organisation :

  • Améliorer l'efficacité collective et individuelle : changer les scénarios de travail des collaborateurs pour gagner en efficacité. Passer d'une collaboration 100% mails à une collaboration reposant principalement sur Teams. Exploiter des solutions comme ToDo, Planner pour plus d'efficacité, etc.
     

  • Rendre l'entreprise plus transverse : faire en sorte que la transversalité soit concrète, par exemple avec des équipes Teams pour les projets intégrant des acteurs de plusieurs services.
     

  • Rendre l'entreprise plus agile : raccourcir les délais de réaction en donnant des moyens de gestion des priorités plus efficaces que le mail, avec Teams par exemple.
     

  • Améliorer la communication au sein de l'entreprise : repenser la stratégie de communication qui s'appuie généralement sur le mail, pour une stratégie "à la carte" avec des communautés de Réseau Social d'Entreprise et des espaces digitaux avec SharePoint.
     

  • Permettre aux opérationnels d'être plus efficaces sur le terrain : réaliser rapidement et économiquement des applications mobiles sur smartphones et tablettes avec la Power Platform de Microsoft.
     

  • Encourager l'innovation et l'entraide au sein de l'entreprise : donner la possibilité aux collaborateurs de partager entre eux idées et conseils pour innover et améliorer les processus, notamment avec des communautés Yammer.
     

  • Améliorer la conformité et se protéger des fuites de données : proposer des solutions pour permettre d'améliorer la conformité RGPD et pour protéger les données importantes contre les fuites de données accidentelles ou intentionnelles.
     

  • Protéger l'entreprise contre la cybercriminalité : offrir des protections puissantes contre les attaques des cybercriminels (raçongiciels, etc.). 

Comment Abalon peut vous accompagner ?

  • Découvrir et comprendre comment Microsoft 365 peut répondre aux objectifs stratégiques de l'entreprise : intervenir en comité de direction pour présenter en quoi et comment Microsoft 365 permet de répondre à ces objectifs.
     

  • Définir une stratégie globale de déploiement / transformation digitale interne : élaborer, en fonction de vos objectifs et de votre ambition, une stratégie globale et réaliste. Identifier les acteurs principaux et leurs rôles.
     

  • Définir le plan d'actions et le dérouler