expertise abalon définition de gouvernance Microsoft 365

Gouvernance

Définir une gouvernance raisonnée des outils Microsoft 365.

Mettre en œuvre la gouvernance en paramétrant la console.

Les enjeux pour votre entreprise

La gouvernance Microsoft 365, ce sont les règles du jeu pour utiliser les outils Microsoft 365. Elle définit le champ des possibles, les restrictions, les droits et les devoirs. 

C'est, par exemple, autoriser ou interdire la possibilité d'inviter des intervenants externes au sein des équipes Teams. Les sujets à aborder sont nombreux et ont de multiples impacts en termes de sécurité et d'usages que vous devez connaître pour prendre une décision éclairée.

Certaines de ces règles seront définies en tant que paramètrages dans la console Microsoft 365, d'autres seront de simples règles de bonne pratique qui seront intégrées dans une charte utilisateur ou dans des supports pédagogiques. Exemple : règles de nommage des équipes Teams.

Définir une gouvernance est important pour chaque entreprise. Cela permet de créer un cadre clair d'utilisation, d'éviter les dérives et de maîtriser les outils.

Signature d'un contrat
bande grise.png

Les apports de Microsoft 365

Définir une gouvernance n'est pas qu'une question technique. Il s'agit surtout de définir des règles de comportement, des bonnes pratiques dans le cadre d'un accompagnement pédagogique.

 

Les possibilités offertes au travers de la console d'administration permettent de cadrer le champ des possibles. 

En effet, les règles les plus utiles et les plus fréquentes sont proposées par Micrsoft.

Comment Abalon peut vous accompagner ?

  • Expliquer ce qu'est une gouvernance : appréhender le champs complet de la gouvenance Microsoft 365, comment la définir, quelles questions se poser et quelles décisions prendre. 
     

  • Définir la gouvernance Microsoft 365 de votre organisation : aider à prendre les décisions de manière éclairée (impact sur la sécurité, sur les usages, sur l'efficacité des équipes), avec des recommandations. Rédiger un document de synthèse.
     

  • Mettre en œuvre la gouvernance : Paramétrer la console. Publier cette gouvernance et les bonnes pratiques auprès des collaborateurs au travers d'un site d'adoption