top of page
  • Christophe COUPEZ

Abalon vous aide à découvrir et à maîtriser "les Essentiels 365"

Vous le savez, la trousse à outils de Microsoft 365 est riche, très riche ! A tel point que les entreprises n’en connaissent bien souvent que les outils phares comme Teams et SharePoint, sans pour autant toujours réellement bien les utiliser.


Pourtant, pour être capable de réinventer le quotidien des collaborateurs avec Microsoft 365 et tirer pleinement parti des licences achetées par l’entreprise, il faut bien connaître tous ses outils et leurs bonnes pratiques.


Surtout il faut savoir « marier » les usages de Teams et de SharePoint avec d’autres outils comme Planner, Lists, OneNote, Forms, … pour créer de nouveaux scénarios de travail, comme on peut les découvrir dans cette page.


Les collaborateurs connaissent très mal les outils


Ce que nous constatons, c’est que les collaborateurs connaissent très mal - voir pas du tout - les licences mises à leur disposition. Planner, Forms, To Do, Lists, Bookings, Sway… ces outils intégrés dans toutes les licences sont souvent inconnus ou s’ils sont connus, leurs usages et restent mystérieux.


Le manque de connaissance de ces solutions tient au fait que les entreprises ne tiennent pas vraiment à en faire la promotion, tout simplement parce qu’elles ne savent pas comment les aider à les utiliser. Pourtant ces outils sont indispensables pour tirer réellement profit de tous les bénéfices de Microsoft 365.


Aider les entreprises à maîtriser les Essentiels 365


C’est pour cette raison qu’Abalon lance une offre d’accompagnement et de découverte spécifique pour ces outils que nous avons appelé « Les Essentiels 365 ».


Nous nous sommes concentrés sur quelques outils de Microsoft 365 qui répondaient à des critères très simples :

  • Les outils indispensables pour créer des scénarios collaboratifs complets et réellement améliorer le quotidien des collaborateurs

  • Des outils intégrés dans toutes les licences de Microsoft 365 (sans coût supplémentaire)

  • Des outils faciles d’utilisation et d’adoption qu’il est possible de maîtriser avec une formation de 2h30 maximum, ou une vidéo de 30 minutes. Pour ces raisons, les outils plus complexes comme ceux de la Power Platform ne sont pas adressés pour le moment.

Au final, nous avons arrêtés la liste aux outils suivants :

(tous les découvrir en cliquant ici)

Une offre « hybride » : sessions et vidéos


Cette offre est « hybride » : elle propose à la carte soit des « sessions live / formations » de 2h00 à 2h30 en présentiel ou en webinaire, avec ou sans exercice. Mais en complément nous proposons également des vidéos qui retracent très exactement tout ce qui est abordé pendant les sessions mais dans un mode condensé (30 min en général).


Pour celles et ceux qui sont à l’aise avec l’outil informatique, ces vidéos suffiront largement : c’est un gain économique important pour former les utilisateurs rapidement et efficacement. Pour les autres, ceux qui ont besoin de vraies « formations » avec des exercices, ces vidéos sont un excellent complément des sessions qui leur auront été délivrées, pour revoir tous les enseignements en replay, les manipulations et les bonnes pratiques.


La force de cette offre tient au fait en partie que ces vidéos sont sans abonnement : une fois achetées, les vidéos peuvent ensuite être publiées et utilisées sans limite de temps. Vous pourrez les intégrer dans un site SharePoint d’accompagnement, que nous pouvons vous aider à construire (en option).


Découvrez la vidéo de l’offre 365 :


La force d’Abalon


Abalon est une société reconnue pour le professionnalisme de ses intervenants et pour son rayonnement communautaire, au travers des participations aux conférences de la communauté aMS, de la Modern Workplace Conference Paris, de la Power Platform French Summit, …


Abalon est aussi reconnue pour ses approches pragmatiques, basées sur les usages de Microsoft 365. Le programme de montée en compétence sur les Essentiels 365 est construit sur cette approche et a été pensé par des spécialistes internes dont le cœur de métier est avant tout l’accompagnement des sociétés dans l’adoption de Microsoft 365.


Les intervenants qui animent ces sessions ont donc toute légitimité et compétence pour accompagner et conseiller vos collaborateurs dans les bonnes pratiques à adopter, pour les aider à aller au-delà de chaque outil, vers de nouveaux scénarios collaboratifs avec Microsoft 365.


Pour en savoir plus


Cette offre vous intéresse ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous expliquer les différentes modalités de mise en œuvre.


Pour nous contacter, cliquer ici.




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page