top of page
  • marie-annelaplaine

Témoignage de Soukaïna, consultante Microsoft 365 chez Abalon



Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Je suis consultante Microsoft 365 chez Abalon depuis 4 ans. Mon parcours est atypique, ayant commencé par des études en allemand et en histoire antique grecque à Paris-Sorbonne. J’ai ensuite intégré le CELSA en Magistère de “Communication et Culture” et réalisé une alternance chez Amundi, un grand groupe de gestion d’actifs financiers. Après mes études, j’ai été contactée par Nathalie qui a été intéressée par mon profil original de communicante SharePoint. J’ai suivi une formation chez FITEC qui m’a sensibilisée aux enjeux de la transformation digitale et à la conduite du changement grâce aux applications et services de Microsoft 365. C’est à la suite de cette formation que j’ai rejoint Abalon.

 



Quelles ont été tes premières missions, et que fais-tu aujourd’hui ?

Mes premières missions chez Abalon m’ont amenée à être “Product Management Owner” dans un grand groupe où je gérais plusieurs projets SharePoint en parallèle. J’ai ensuite pris en charge le Change Management pour la mise en place de Teams. J’ai animé des formations sur différents outils, comme DocuSign et Teams, ce qui a été extrêmement formateur.

Depuis mars 2021, je travaille pour une grande entreprise pharmaceutique. Mes missions initiales étaient de réaliser des actions de communication / formation pour expliquer l’usage de Teams aux employés, d’aider à la création et à l’animations de réunions / conférences professionnelles importantes en distanciel, et de garantir le bon enrôlement des nouveaux arrivants, en m’assurant que le matériel des personnels travaillant sur le terrain (iPad/ iPhone) avait été correctement configuré.

Depuis ses missions ont évolué et sont désormais très variées : j’assiste les directeurs de pôle pour accompagner leurs équipes sur différents aspects et les former. Je suis régulièrement mobilisée pour garantir le bon déroulement des grands événements en ligne. J’anime des formations à différents outils et je rédige des articles et des vidéos pour promouvoir ces outils. Et je suis aussi amenée à faire des tests sur les différents matériels pour vérifier le fonctionnement de certaines fonctionnalités.

 

Quels sont les aspects de ta mission qui te semblent importants ?

L’aspect humain est très important dans ma mission. J’apprécie beaucoup l’équipe dans laquelle j’évolue et la culture de l’entreprise. Je ressens une vraie ouverture d’esprit chez mon client, ce qui me permet de proposer des projets et d’être écoutée. Il y a bien entendu des difficultés, notamment liées au matériel utilisé, mais je suis là pour aider.

Cette mission m’a apporté de la sérénité et m’a permis de développer ma patience et mon écoute. Je reçois régulièrement des messages de remerciement sur Teams, ce qui me motive et m’encourage à aider encore plus. Si je rencontre une difficulté, je sais que je serai épaulée et qu’une solution me sera proposée très rapidement. C’est ce que j’apprécie chez Abalon : l’entraide est forte.

 

Comment l’utilisation de Microsoft 365 a-t-elle changé ou amélioré les processus chez ton client ?

Au départ, ça n’a pas été simple. Microsoft 365 a été perçu par les utilisateurs comme un frein dans une certaine mesure, parce que c’était un changement de leurs habitudes.

Mais par la suite, son utilisation a apporté de vraies réponses à des besoins importants, notamment en matière d’accès en mobilité (tablettes, smartphones) et de mise en place de conférences hybrides.

 

Qu'as-tu personnellement appris sur cette mission ?

Beaucoup de choses, j'ai beaucoup appris sur moi-même. À la base, je suis quelqu'un de plutôt timide et aujourd'hui je suis plus confiante. Il y a quelques années, j’aurais été terrifiée à l’idée de prendre la parole devant une audience si large. Aujourd’hui, cet exercice ne m’effraye plus autant. Et ce que j'aime beaucoup aussi, c'est le fait que j'ai appris à cadrer, à ne pas toujours dire oui.

Dans une grande majorité des cas, j’ai la réponse aux questions qu’on me pose, mais si ce n’est pas le cas, j’explique simplement que je vais chercher, et que je leur apporterai la réponse, sans faute. Les gens apprécient mon honnêteté.

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page