Un livre pour comprendre le digital interne

September 15, 2015

 

Préfacé par Patrick Guimonet, fondateur d’Abalon, le livre « Penser autrement l’intranet, la digitalisation et les réseaux sociaux d’entreprise » est sorti au mois de juin aux éditions BOD. Il est disponible en version livre traditionnel broché 312 pages (12 euros) ou en format électronique pour l’Amazon Kindle ou ibook pour les appareils Apple (3,99 euros).

L’auteur de cet ouvrage (Christophe Coupez) est un consultant Abalon. Avec plus de 15 ans d’expérience en projets informatiques intranet, collaboratif et intranet mobile au sein de Bouygues Telecom, il intervient aujourd’hui avec Abalon auprès des grands comptes en qualité de consultant digital interne d’entreprise.

Après un début de carrière comme auditeur en informatique, Christophe Coupez a démarré son expérience intranet avec la mise en ligne de la toute première version de l’intranet de Bouygues Telecom, en 1999.
Pendant 15 ans, Christophe Coupez a travaillé sur toutes les briques de l’écosystème intranet en forte collaboration avec la maitrise d’ouvrage (direction communication interne) et avec son équipe. Il en a abordé toutes les facettes : portail d’entreprise, gestion de contenu, outils collaboratifs (SharePoint depuis 2002), outils intranet métier, intranet mobile, réseau social d’entreprise, … sur tous les aspects (conception, déploiement, accompagnement, …).

De cette expérience unique par l’étendue des périmètres traités (sur les aspects techniques, fonctionnels et organisationnels) Christophe Coupez en a tiré une vision globale et des convictions sur ces outils et usages qu’il regroupe autour du terme du « digital interne d’entreprise ».

Dans son livre, il nous explique les enjeux du digital interne d’entreprise souvent mal compris car bien souvent très mal expliqués aux décideurs. Il nous montre les usages et les gains que l’entreprise peut en tirer. Il nous donne les ficelles pour faciliter l’adoption.

Dans un style décalé et très pédagogique, loin des ouvrages académiques et des discours convenus et difficiles à comprendre, il nous donne les clés pour faire entrer les entreprises dans une nouvelle ère de collaboration et de méthodes de travail.

Le magazine « Les Echos » a intégré l’ouvrage dans son « guide de la rentrée littéraire du dirigeant numérique », paru en septembre 2015 : cliquer ici

En complément, convaincu que le digital interne doit être agile et économique, Christophe Coupez a publié un premier ouvrage en septembre 2014 sur les postures méthodologiques à adopter face à ces projets : « Penser autrement vos projets informatiques ».

Pour en savoir plus sur ces deux ouvrages : http://leslivres.projetsinformatiques.com

Please reload

Posts à l'affiche

Utilisez les ressources de la Communauté : Office 365 et SharePoint PnP

February 21, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

May 15, 2019

December 22, 2017

January 17, 2017

Please reload

Archives